Le français n’est pas votre langue maternelle ? La « langue de Voltaire » est non seulement une très belle langue, mais aussi une langue utile à connaître. Apprendre une nouvelle langue peut être difficile, mais avec cet article vous obtiendrez un aperçu rapide qui vous permettra de discuter en français en un clin d’œil !

Remarque : les conseils de ce wikiHow se basent sur des exemples et sur la prononciation anglophone, mais peuvent être transposés dans votre propre langue.

Commencer à apprendre le français

1. Identifiez votre méthode d’apprentissage. Avez-vous une mémoire visuelle, auditive ou kinesthésique ? En d’autres termes, apprenez-vous plus facilement lorsque vous lisez les mots, lorsque vous entendez quelqu’un prononcer ces mots ou lorsque vous associez une action ou une émotion aux mots que vous lisez ou entendez ?

  • Si vous avez appris d’autres langues auparavant, Souvenez-vous de comment vous les avez apprises et identifiez ce qui a fonctionné pour vous et ce qui n’a pas marché.
  • Dans la plupart des salles de classe, vous passerez beaucoup de temps à écrire et moins de temps à parler. Parler et s’immerger dans la langue est extrêmement important et constitue une bonne technique pour s’améliorer rapidement.
2. Mémorisez 30 mots et phrases par jour. En 90 jours, vous aurez appris environ 80% de la langue. Il est recommandé de commencer par les mots les plus couramment utilisés, car ce sont bien sûr les plus utiles pour les interactions sociales.

  • Faites en sorte de continuer à vous exercer avec les mots que vous avez appris en cours de route, pour ne pas les oublier au fur et à meure que vous apprendrez de nouveaux mots.
  • En français, les 10 mots les plus communs sont les suivants : être (to be, being), avoir (to have), je (I), de (of, from, by, than, in, with), ne (not), pas (not ; step, pace), le (the ; him, it (en référence à un nom masculin singulier), la (the ; her, it (en référence à un nom féminin singulier)), tu (you), vous (you, yourself).
  • Apposez une étiquette sur tous les objets de votre maison avec la traduction du nom de ces objets en français et dites les mots à voix haute quand vous les lisez.
  • Fabriquez-vous des fiches pédagogiques à utiliser quand vous prenez le bus, durant les pauses publicités à la télé ou dès que vous avez un peu de temps libre.
3. Apprenez la structure de la langue. Apprenez comment les verbes se conjuguent en fonction du pronom. Les choses que vous apprendrez au début prendront tout leur sens au fur et à mesure que vous vous améliorerez en français. Cherchez des informations, par exemple sur les règles de prononciation.
  • La grammaire est essentielle lorsqu’on apprend une nouvelle langue. Pour la parler correctement, vous devrez comprendre comment conjuguer les verbes, les différentes conjugaisons du présent, du passé et du futur et quels sont les genres des noms communs. En anglais, les mots sont plus « directs » qu’en français (comme beaucoup d’autres langues). Par exemple, en anglais on dit « bathroom » (ce qui se traduirait littéralement par « bainsalle » en français), alors qu’en français on dit « salle de bain » (soit, traduit littéralement, « the room of bath »).
  • Apprenez la prononciation. Ceci est particulièrement important en français, qui aux yeux des Anglais, les mots écrits ne ressemblent absolument pas aux mots parlés. Par exemple, en français il existe des suites de voyelles comme « eau », qui se prononcent « o » ou « oi » qui se prononcent « wa ». Vous devrez donc savoir comment prononcer ces mots. You will need to know how these pronunciations work.

Vous immerger dans le français

1.  Écrivez et lisez en français. Pour vous familiariser avec une langue, vous devrez lire et écrire dans cette langue. Cela vous aidera à utiliser les mots que vous avez mémorisés et à les garder en tête.

  • Les livres pour enfants sont un bon commencement pour apprendre n’importe quelle langue. Dans la mesure où ils aident les enfants à apprendre leur langue native, ils constituent un excellent début pour un débutant.
  • Trouvez votre livre préféré en version française. Cela vous aidera à rester intéressé et à déchiffrer le texte puisque vous connaîtrez déjà l’intrigue. Mieux vaut commencer par un livre facile, car vous serez très vite frustré si vous commencez par un livre trop complexe.
  • Prenez un carnet de notes de français. Même si vous n’y notez que quelques phrases par jour, cela vous aidera à vous apercevoir de vos progrès et vous aidera à pratiquer la langue.

2. Écoutez des choses en français. Mettez de la musique en français ou votre film préféré doublé en français. Cherchez des films français, des émissions de télé françaises et des émissions de radio en français. Répétez ce que vous entendrez.

  • De nombreux polyglottes (personnes qui savent parler plus d’une langue) ne jurent que par le « shadowing » pour apprendre une langue rapidement. Allez à l’extérieur et mettez des écouteurs. Pendant que vous écoutez la langue, marchez d’un bon pas. Pendant que vous marchez, répétez à voix haute et de façon claire ce que vous entendez. Répétez, marchez, répétez. Cela vous aidera à connecter le mouvement avec la langue et à suffisamment retenir votre attention sans que la mémorisation en soi ne devienne une obsession.
  • Écouter des francophones natifs vous aidera à comprendre le rythme et les intonations de la langue. Plus vous écouterez, plus vous vous améliorerez.
  • Au début, quand vous regardez des films, mettez les sous-titres en français pour pouvoir suivre le dialogue et comprendre comment sont prononcés les mots que vous lisez.

3. Parlez en français. C’est une des composantes majeures de l’apprentissage du français. Vous devez parler la langue, même si vous êtes gênés d’en savoir si peu. Tout le monde passe par là et avec de la pratique vous vous améliorerez.

  • Trouvez un correspondant ou un ami sur Skype dont le français est la langue maternelle. Il existe de nombreux programmes sur internet ou vous pouvez trouver un contact francophone par l’intermédiaire d’un collègue ou d’une école de langue.
  • Ne soyez pas contrarié par les critiques sur votre prononciation. Au lieu de cela, remerciez votre interlocuteur et essayez de vous améliorer.
  • Parlez-vous à voix haute en français. Racontez ce que vous êtes en train de faire. Si vous êtes en train de faire la vaisselle ou de conduire une voiture, décrivez-vous cette action. Faites attention à votre intonation et à votre prononciation.

4. Pratiquez, pratiquez, pratiquez encore. Si vous ne mettez pas en pratique ce que vous avez appris, vous n’irez pas très loin. Si vous voulez apprendre une langue rapidement, cela nécessitera tout de même un minimum de temps et d’investissement. Tant que vous travaillez dur et que vous mettez en pratique ce que vous avez appris, il n’y a aucune raison pour que vous ne parveniez pas à devenir bon en français !

  • Réfléchissez en français. Prenez du temps dans la journée pour vous entraîner à réfléchir en français. Allez à l’épicerie et réfléchissez aux produits dans le magasin et aux conversations que vous avez avec les gens. Entraînez-vous à refaire ces conversations en français.
  • Mettez votre Facebook (ou tout autre réseau social) en français. Vous saurez toujours où se trouve chaque onglet et c’est une bonne façon de mettre en pratique ce que vous aurez appris.
  • N’abandonnez pas ! Quelquefois il peut vous sembler que vous n’y arriverez jamais, mais c’est faux. Tant que vous pratiquerez et que vous varierez vos méthodes d’apprentissage, il n’y a aucune raison que vous ne parveniez pas à apprendre le français.

Apprendre des phrases utiles

1.  Apprenez à saluer et dire au revoir. Vous pouvez commencer par ces expressions et ces mots utiles, puisque la majorité des gens commencent et terminent leurs interactions sociales de la même façon. Le « zh » dans la prononciation suivante ressemble à un mélange de « j » et de « sh ».

  • « Bonjour » signifie « hello » et se prononce « bohn-zhoor ».
  • « Je m’appelle… » signifie « My name is… » et se prononce « zhuh mah-pehl ».
  • « Au revoir » signifie « goodbye » et se prononce « oh-reh-vwar. »

2. Apprenez comment demander de l’aide. C’est important à savoir, en particulier si vous avez besoin que votre interlocuteur parle plus lentement ou se répète. Assurez-vous de chercher les mots un par un pendant que vous vous entraînez, puisque la traduction anglaise peut être légèrement différente de la signification en français.

  • « Parlez lentement » signifie « Please speak slowly » et se prononce « par-lay lehn-ta-mohn ».
  • « Je ne comprends pas » signifie « I don’t understand » et se prononce « zhuh nuh kohn-prahn pah ».

3. N’oubliez pas de remercier les gens qui vous auront apporté leur aide. Dites « merci » ou « merci beaucoup », ce qui signifie « thank you » ou « thank you very much. »

written by WikiHow

 

Advertisements